fbpx

Module 1. Constitution de société

5.00(8)

Module 1. Constitution de société

  • Niveau des cours : Intermédiaire

À propos du cours

Dans ce module, vous allez apprendre à traiter toutes les opérations comptables liées à la constitution d'une société. Il s'articule autour de 7 objectifs pédagogiques à assimilés. Le quiz viendra vérifier votre niveau de connaissances acquises.

Description

La première séance est offerte. Ne vous engagez que si vous êtes satisfaits.

Bonjour,

Je m’appelle Mohsin Laâsri, enseignant/consultant, chargé de ce cours de comptabilité des sociétés à l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci).

  • Voir mon CV
  • Mon profil public Linkedin :

Ce cours s’articule autour de dix-huit objectifs pédagogiques afin de vous apprendre les techniques comptables relatives aux capitaux permanents de l’entreprise. 

Il est réparti en 4 séances et chaque séance traite un module. Au total, il faut prévoir 60 heures ( Q&R, contrôle continu et partiel inclus).

Dans ce contexte de pandémie, cette matière est programmée en ligne. Format FOAD ( Formation Ouverte et A Distance). Avec possibilité d’interagir en différé grâce à l’espace personnalisé de notre LMS (Learning Management System). C’est un cours asynchrone qui vous donne la possibilité de participer activement par écrit.

Compétences visées

A la fin de ce cours, vous allez acquérir les compétences suivantes :


– C1. Enregistrer comptablement les opérations relatives à la constitution de la société (Module 1) ;


– C2. Traiter comptablement les opérations relatives à l’augmentation de capital (Module 2) ;


– C3. Analyser comptablement les opérations relatives à l’affectation des résultats (Module 3) ;


– C4. Mobiliser les différentes méthodes d’évaluation des entreprises – Valeur Mathématique Comptable VMC et Valeur mathématique Comptable Corrigée (Module 4). 

Plan des objectifs à atteindre

Le contenu est scénarisé en plusieurs vidéos pédagogiques. Chaque vidéo traite un objectif pédagogique que vous pouvez voir et revoir en fonction de votre rythme.

Grâce à notre LMS Tutor (Learning Mnagament System) vous allez trouvez un quiz à la fin de chaque objectif pédagogique. À la fin de cours vous serez en mesure de :

Ob.1. Savoir traiter comptablement la libération intégrale du capital en numéraire ;

Ob.2. Savoir comptabiliser un capital libéré par fraction ;

Ob.3. Savoir comptabiliser un capital en nature libéré intégralement ;

Ob.4. Savoir traiter en autonomie un cas de synthèse ;

Ob.5. Savoir comptabiliser les frais de constitution selon les deux méthodes (en charges et en actif) ;

Ob.6. Savoir traiter comptablement les versements anticipés des actionnaires ;

Ob.7. Savoir traiter comptablement les actionnaires retardataires ;

Ob.8. Savoir traiter comptablement les actionnaires défaillants.

Tous ces modules feront l’objet d’exemples et d’exercices d’application afin de mieux cerner les concepts et les techniques comptables. 

Étant donné que le temps passe très vite, je partagerai avec vous des capsules vidéos par objectif pédagogique à voir et revoir en fonction de votre propre rythme. 

Durée de de la formation

Cette formation en 4 modules se déroule en 6 jours et 3 sessions pour les écoles de commerce. L’effectif de chaque groupe ne doit pas dépasser 34 étudiants pour assurer un suivi pédagogique efficace.

Pour les autres apprenants, vous pouvez suivre cette formation en fonction de votre propre rythme. Vous aurez l’accès libre jusqu’à la dernière séance. Le logiciel LMS m’informe de votre passage au fur et à mesure de votre avancement sur la plateforme. Une fois le certificat est délivré après la dernière séance, votre compte sera désactivé. Toutefois, nous vous inviterons à suivre la formation consacrée à la consolidation des comptes pour élargir le champ de vos compétences.

Délai d’accès

Immédiatement après votre règlement. Vous recevrez un mail de bienvenue pour vous informer de votre inscription et vous indiquer comment utiliser la plateforme LMS et l’espace personnel Q & R.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Cette formation se déroule à distance (F.A.O.D) et mobilise une méthode asynchrone pour répondre à toutes vos questions.

Une fois vous êtes devant l’écran vous aurez l’impression de suivre un cours réel. Votre espace personnel Q&R vous permet de formaliser toutes les questions techniques qui vous posent problème.

Vous aurez une réponde écrite dans un délai de 24H. Voir image ci-après

Contrôle des connaissances

  • un contrôle continu (30%) qui aura lieu au début de la séance 3 du cours.
  • un partiel (70%). Épreuve sur table ou en ligne en fonction de l’évolution du contexte pandémique actuel.  

Accessibilité aux personnes en situation de handicape

Nos formations sont a priori accessibles à tous dans une démarche inclusive. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Nous pouvons vous adapter la police de notre support de cours  en ARIAL GRAS 28.

Le SIAM est en mesure également de vous adapter le contenu des contrôles de connaissances. Il faut prévoir minimum 3 semaines à compter de la date de la demande.

Nous pourrons vous aider à écrire à la référante : 

 adaptations-siam95@lespepgrandoise.org  

Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous avons dans notre liste de partenaires l’Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter.

https://www.agefiph.fr/personne-handicapee

Tarif

  •  Prix écoles de commerce : 4 800 € TTC
  •  Prix apprenant individuel : 1 200 € TTC

Contactez-nous

A très bientôt

Que vais-je apprendre ?

  • Vous serez capables de :
  • Traiter comptablement la libération intégrale du capital en numéraire ;
  • Comptabiliser un capital libéré par fraction ;
  • Comptabiliser un capital en nature libéré intégralement ;
  • Comptabiliser les frais de constitution selon les deux méthodes (en charges et en actif) ;
  • Traiter comptablement les versements anticipés des actionnaires;
  • Traiter comptablement les actionnaires retardataires ;
  • Traiter comptablement les actionnaires défaillants.

Sujets pour ce cours

9 Leçons

Ob.1. Savoir traiter comptablement la libération intégrale du capital en numéraire ;?

Vidéo 1_Objectif pédagogique 1 : savoir comptabiliser un capital en numéraire appelé et libéré intégralement. Le cas d'une SA. Dans le cas d'une société anonyme, on doit libérer 50% du capital en numéraire à la souscription. Ce pourcentage est à 20% pour les SARL ( société à responsabilité limitée). Après la signature du contrat des sociétés, les statuts doivent dévoiler certaines mentions légales : 1. l'identité des associés ; 2. le siège, la dénomination, et l'adresse de la société ; 3. le montant du capital souscrit, la fraction non appelée et les échanges pour rappeler le capital non appelé. 4. le mode de fonctionnement de la société. Comptablement, à la souscription et dans le cas d'un capital en numéraire libéré intégralement, on doit procéder en trois étapes : D'abord, vous devez comptabiliser la promesse des apports. Pour cela, on doit mouvementer le compte 101.2 capital souscrit, appelé non versé par le crédit. La contrepartie, sera affectée au débit du compte 4562 associés, capital appelé, non versée. La créance sur les associés devient exigible. Ensuite, vous devez comptabiliser la réception des fonds. Le compte 512 banque sera débité, et la contrepartie sera dans le crédit du compte 4562 pour le soldé. Après réception des fonds, la société n'a aucune créance sur les associés. Ce compte est lettré puis soldé. Enfin, vous devez comptabiliser le changement de la nature du capital qui était non versé. Pour cela, on va mouvementer le compte 101.3 qui prendra sa position de base par le débit. La contrepartie sera affectée au débit du compte 101.2 pour le solder. Le rapprochement des comptes nous permet de vérifier l'équilibre et l'exactitude des chiffres. On vérifie l'équilibre des écritures selon le principe de la partie double, il va ressortir que deux comptes demeurent ouverts : le 512 banque par le débit et le 101.3 par le crédit. Ainsi, on vient de comptabiliser les écritures de création de société conformément aux exigences des experts comptables. Le prochain objectif pédagogique, vous devez savoir comptabiliser les écritures comptables d'un capital en numéraire libéré par FRACTION. Bonne révision solidaire à tous, à la prochaine séquence.
Séance_100:18:00

Ob.2. Savoir comptabiliser un capital libéré par fraction?

Objectif pédagogique 2 : savoir comptabiliser un capital en numéraire libéré par fraction. Dans ce cas, la première étape doit contenir 4 lignes puisque la fraction non appelée doit être comptabilisée.

Ob.3. Savoir comptabiliser un capital en nature libéré intégralement ;?

Objectif pédagogique 3 : savoir comptabiliser un apport en nature. Les apports en nature sont à libérer intégralement à la souscription. Deux catégories : - apports purs et simples. Les associés apportent uniquement des actifs - apports grevés ( assortis ) d’une dette ( emprunt ou dette fournisseur). Dans ce cas de figure, le compte des associés sera mouvementé du montant de l’actif net ( actif - dette).

Ob.4 Cas de synthèse?

Ce cas de synthèse va reprendre les trois objectifs pédagogiques développés dans les séquences précédentes. On va aborder les écritures comptables à la fois d’un capital appelé par fraction et un apport en nature assorti d’une dette fournisseur.

Ob.5. Savoir comptabiliser les frais de constitution selon les deux méthodes (en charges et en actif) ;?

Le traitement comptable selon les deux options : 1. Immobiliser les frais de constitution dans l’actif 2. Comptabiliser chaque charge dans son compte correspondant

Ob.6. Savoir traiter comptablement les versements anticipés des actionnaires;?

Il est important de retenir que le versement anticipé est considéré comme une dette sur la société et non une créance sur les associés jusqu'à l'échéance prévue pour rappeler le capital non appelé. Comptablement le compte 4564, est à créditer, le quatrième chiffre (4) en quatrième position le repositionne à l'endroit de la classe 4 donc à créditer sous forme d'une dette sur la société elle-même.

Ob.7. Savoir traiter comptablement les actionnaires retardataires ;?

Vidéo 1_Objectif pédagogique 7 : savoir comptabiliser les écritures comptables d'un actionnaire retardataire. Le cas d'une SA. Pour aller à l'essentiel comme d'habitude, il faut retenir que le traitement comptable d'un actionnaire retardataire s'insère dans le cas dans capital souscrit libéré par fraction.

Ob.8. Savoir traiter comptablement les actionnaires défaillants.?

Dans cette séquence de 20 minutes, je vais aborder le huitième objectif pédagogique, à savoir comptabiliser les écritures comptables liées à un actionnaire défaillant. Pour définir l'actionnaire défaillant, on peut dire que c'est l'associé qui à échéance ne règle pas son apport prévu dans les statuts. Le PDG, lors d'une assemblée générale, fait appeler le reste des fonds. Il se trouve que certaines actionnaires ne répondent pas à cet appel et par conséquent, la société doit les déclarer comme défaillants.

Quiz pour le module.1?

Ce quiz vous permet de vérifier vos connaissances. Toutefois, les automatismes comptables s'acquirent par la pratique et la répétition des exercices.

À propos du formateur/de la formatrice

4.82 (11 notations)

5 Cours

200 apprenants

Retour d’apprenant

5.0

Total 8 Ratings

5
2 notations
4
0 note
3
0 note
2
0 note
1
0 note

La formation est très intéressante et instructive. Les vidéos sont expliquées de façon très claires et précises. Je recommande fortement cette formation. Kenza D.

Cette formation est intéressante et je la recommande très fortement. Les vidéos sont très bien structurées et dynamiques. Il y a en plus un espace permettant de poser des questions, et le délai de réponse est très rapide.
Merci à vous.
Pauline B.

La formation est très complète et enrichissante. Les vidéos sont très bien expliquées et les exercices nous permettent de mettre en pratique le cours.
Merci à vous.

Samia CH

Je recommande fortement cette formation. Tout est clair et expliqué pas à pas. On apprend non seulement d'importantes notions comptables mais on acquiert également une logique (avec les comptes en T notamment). Ce qui est indispensable pour performer dans le monde du travail ! Tamana S.

La formation est très intéressante et complète. Le cours est précis et bien expliqué. Merci beaucoup pour votre clarté et vos précisions. Je recommande vivement cette formation. Linda A.

Les vidéos sont très claires et très bien expliquées. Le rappel de la logique comptable m'a permis d'enlever les doutes que je pouvais avoir lors de l'enregistrement de certains comptes.
De plus, le fait que vous fassiez d’abord les comptes en T puis les écritures dans le journal fait une répétition, ce qui permet de mieux retenir les comptes.
Enfin, le quizz à la fin, permet de tester nos connaissances sur le module et donc de savoir où on en est dans nos révisions.
Je recommande fortement cette formation !
Déborah S.

Formation très intéressante et dynamique. Les notions et les concepts comptables sont clairement expliqués. Un vrai gain de temps pour aller à l'essentiel.
Je recommande fortement cette formation.
Merci à vous.
Fiona M.

Cours remarquable et bien conçu par objectif pédagogique. Merci beaucoup. Je le recommande fièrement. Cordialement
JM Goguet

300

Ce matériel inclut

  • 1. Support de cours en PDF;
  • 2. Vidéos pédagogiques ;
  • 3. Espace personnel Q&R (Questions/ Réponses);
  • 4. Quiz.

Prérequis

  • Notions en comptabilité générale :
  • * connaitre les mécanismes de la partie double ;
  • * savoir établir un bilan d'ouverture ;
  • * Analyser la position d'un compte de résultat avant affectation.
  • Remarque : un rappel de la logique comptable est fait lors de la première séance. Rappel très apprécié par les apprenants.

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale ;
  • Apprenants en formation continue.
Arthé Consulting est certifié Qualiopi - La qualité est au coeur des processus