La consolidation des comptes. Approche IFRS

Logo et acronyme de l'entreprise Arthé consulting et formations

I – Ressources gratuites – DSCG exercices de la consolidation inclus

Comptabilité et Audit 

Sujet et corrigé 2018

Sujet et corrigé 2017

Sujet et corrigé 2016

II – Ressources vidéos accessibles 3 séances de la consolidation des comptes

Séance 1: Introduction 

Ce cours aborde les problématiques techniques liées à la consolidation des comptes dans un contexte international. Nous allons mettre en exergue le contenu des normes IFRS selon la dernière version des arrêtés des comptes de 2019. En France, la possibilité d’élaborer et de publier des comptes consolidés a été prévue dans le décret du 23 Mars 1967. La COB oblige dès 1971, les entreprises faisant appel à l’épargne publique, à présenter des comptes consolidés.

Séance 2 : La différence entre le pourcentage de contrôle et d'intérêt

Le pourcentage de contrôle d’une société mère dans une autre société représente le pourcentage des droits de vote détenus par la société mère elle-même (contrôle direct) ainsi que par les autres sociétés du groupe placées sous contrôle exclusif (contrôle indirect). Il traduit donc le pouvoir de direction exercé par la maison mère sur une autre société.

La mise en oeuvre de la consolidation, quand à elle, s’appuie sur la notion de pourcentage d’intérêt. Le pourcentage d’intérêt d’une société-mère (M) dans une autre société correspond à la part du capital (ou fraction du patrimoine) de cette autre société (F), dont la société mère est directement ou indirectement propriétaire.

Séance 3 : Application de la consolidation par intégration globale 

L’intégration globale consiste à remplacer les titres – F – figurant dans le bilan de la société-mère par les actifs et les dettes qu’ils représentent.

Les titres F d’une valeur 900 dans le bilan de la société mère correspondent à la cote-part dans le capital de la société fille.

Le calcul se fait comme suit : QP = 90% x 1000 = 900 Lorsque le pourcentage d’intérêt de M dans F est inférieur à 100%, on constate dans le bilan consolidé qu’une part des actifs appartient aux actionnaires minoritaires :

la rubrique ” intérêts minoritaires” ou “intérêts hors groupe” apparait alors au passif du bilan. Le montant correspond à une dette du groupe vis-à-vis des minoritaires.

III – Ressources payantes pour ce cours de la consolidation

Formateurs et étudiants

Public concerné par la consolidation

Intervenant externes dans des écoles de commerce et autres 

Formateurs dans des centres de formation et en entreprises 

Étudiants en cycle supérieur et enseignants vacataires

Ressources pédagogiques IFRS

Un cours PDF, structuré en trois diaporamas par pages et avec un espace prise de notes;

Application et son corrigé; 

Espace membre pour échanger et vous orienter sur certains aspects pédagogiques.

favicon-arthé

Support de cours : consolidation des comptes

Vous trouvez un support complet de 51 pages. Prêt à être imprimé et distribué. Egalement, l’espace membre vous permet de poser vos questions pédagogiques ou didactiques. Ne partagez jamais vos codes personnels pour télécharger les documents. Merci

300,00 €

Nous contacter pour ce cours synchrone

Arthé Consulting est certifié Qualiopi - La qualité est au coeur des processus