Ob.17. Savoir calculer la valeur mathématique comptable et corrigée d’une action ;?

Pour les néophytes, l’évaluation des titres reste codé et/ou inaccessible; pour les étudiants en ingénierie financière ils se plaignent de la méthode utilisée par des ouvrages pour expliquer de manière claire et concise le mécanisme d’évaluation des titres. Arthé Formations fait un focus sur ce sujet pour répondre à votre besoin exprimé parmi le public des spécialistes et non spécialistes.

Ob.18. Savoir évaluer la valeur réelle dans le cadre des participations simples et réciproques.?

Dans cette vidéo, je vais aborder la technique pour calculer la valeur mathématique corrigée dans le cas d’une participation croisée. Cela revient à résoudre une équation à deux inconnues. Les deux inconnues étant la valeur comptable corrigé de la société A, en fonction de sa participation financière dans les capitaux propres de l'entreprise B; et la valeur mathématique comptable de la société B en fonction de sa participation financière dans les capitaux propres de l'entreprise A. C'est pourquoi on dit des participations croisées ou réciproques.

Quiz pour le module.4?

Ce quiz vous permet de vérifier vos connaissances. Toutefois, les automatismes comptables s'acquirent par la pratique et la répétition des exercices.

Interprétez les valeurs dans le bon sens comme un analyste financier qui se base sur cette évaluation des titres.

Les plus values suite aux participations réciproques, ont tiré le valeurs réelles vers le haut. contrôle de cohérence validé.

Vous pouvez avancer sereinement. Dans le cas contraire, si vous trouvez des valeurs moins importantes que celles que vous avez déjà calculées, vous devez comprendre que vous avez oubliés de rajouter une donnée ou que vos calculs sont faux.

Il suffit alors de revenir en arrière pour trouver l’origine du problème.

Le calcule passe par la valeur comptable corrigée en rapportant l’actif net comptable corrigé au nombres d’actions totales.

La valeur réelle par action de l’entreprise n’est donc que la valeur mathématique comptable corrigée.

Lorsqu’on vous donne une participation simple, il faut d’abord calculer la valeur mathématique comptable corrigée de l’entreprise cible.

Ensuite, vous faites la différence entre cette valeur réelle et la valeur historique (d’entrée/ d’acquisition ) des titres de participations : (VMCC – VE) x le nombre de titres = plus ou moins value !

Arthé Consulting est certifié Qualiopi - La qualité est au coeur des processus