Camil Kanouni, un artiste entier qui porte bien son prénom !

Camil Kanouni est l’invité spécial de cette édition. La spécificité de notre artiste peut être mise en exergue par sa créativité et sa touche artistique originale. Son originalité puise sa source dans la richesse de son parcours scolaire et ses multiples expériences artistiques. Producteur très talentueux et créatif d’abord pour lui-même, il saura par la suite diriger des projets de production pour différents styles. Sa modestie est à la hauteur de son talent et l’aboutissement de ces actions constructives se sont soldés par la co-fondation de PBM Canada/ France, micro-entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle & édition sonore depuis 2016

Un parcours scolaire en sciences économiques puis artistique

Bachelier en sciences économiques et sociales, promotion 2010 au Lycée Lyautey à Casablanca, il a préféré snober les théories classiques d’Adam Smith pour endosser la casquette d’un artiste passionné au sein de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris. Dans ce domaine, la pratique quotidienne forge directement les plus belles théories et notes artistiques. Les avantages comparatifs n’ont rien de comparable.

Force est de constater que s’amuser et apprendre, joindre l’utile à l’agréable matin et soir, écouter et décomposer les meilleurs morceaux qu’on aime pour pouvoir créer et composer de nouveau d’autres rythmiques, constituent le meilleur rythme d’épanouissement que tout étudiant rêve de vivre tout au long de son parcours. Notre artiste a achevé son parcours comme ingénieur du son. Actuellement, il est producteur et compositeur.

 

Composer pour transposer les rêves

Un entrainement obstiné rythme sa vie

En fonction des phases de sa vie, plusieurs instruments peuvent l’accompagner pour exprimer ses sentiments et ressentiments. Rien ne pouvait l’arrêter dans la maitrise d’un instrument quand il décide de s’approprier son âme musicale. L’artiste peut s’entrainer jusqu’à dix heures d’affilée, en sacrifiant son sommeil s’il le faut, pour éliminer les imperfections techniques de ses notes. La répétition forge la performance instrumentale et la patience de l’artiste lui apporte plein d’éloges.

Après la maitrise de plusieurs instruments, Camil préfère canaliser son intelligence artistique vers la production musicale. Une activité qui lui prend quatre heure chaque jour pour harmoniser des notes blanches et noires en plein ton et demi-ton sur une partition complète. Je vous laisse apprécier par vous-même le résultat de son travail obstiné.

Fleur de sel
 

Un Avenir Artistique avec un double A

L’artiste a sans aucun doute un avenir prometteur, avec des projets artistiques solides qui devraient dépasser l’effet de mode ou l’effet commercial dont la DLC (date limite de consommation) ne dépasse pas la chaleur d’un seul été. Camil Kanouni s’entraine dur et travaille sérieusement pour laisser des oeuvres artistiques inter-générationelles. Il a effectivement tout le crédit d’un “Music Producer” créatif, réfléchis et avec une vraie vision artistique. Je vous laisse lire ses propres mots dans le paragraphe ci-après .

Je continue d’avancer vers mon but. Depuis tout petit je rêve de projets importants, innovants et interessants dans le domaine audiovisuel.

Je pense que je vais continuer à me developper en tant que ” Music Producer” en multipliant les productions pour artistes mais aussi en explorant davantage la musique à l’image pour le monde du cinéma, télévision/ pub, jeux vidéos… Mon profil d’ingénieur du son est une casquette très confortable dans ce domaine d’activité.

Actuellement, j’ai lancé le projet ” The Soulkillers” qui est un ” Producer Duo”, co-fondé avec mon associé GAT basé à Montréal. Le but du projet est de produire en s’inspirant des grands duos de production tels que les daft Punk, The Chainsmokers, The Blase… Mais aussi des géants comme Max Martin, Redone, Pharel Williams etc… Nous créons également de la musique à l’image.

Je viens de signer l’EP O.M.M.A avec le label Palm Therapy Sound spécialisé dans la musique electro avec une oriental touch. La date de sortie est le 17/07/2020.

Je pense que la réussite c’est quand le chemin de la vie est traversé en se relevant plus fort pour chaque épreuve vécue tout en gardant son âme d’enfant avec équilibre et sagesse.

Comme disait Nietzsche, la volonté de puissance est en chacun de nous

Effectivement, les meilleurs font en sorte d’exprimer avec grâce et créativité cette volonté de puissance. Les moins bons ne créent pas mais font comme les meilleurs. Les pires observent de loin et font un copier-coller. Les mentalités doivent changer, il est temps de valoriser plutôt les artistes créatifs et travailleurs.

Arthé Consulting s’inscrit dans ce courant normatif qui cherche à exposer le meilleur des profils à son public et à la société. Dans l’espoir que les gens les prennent comme modèles positifs ou idéal-types pour tirer vers le haut toute une société. Nous sommes tous fatigués de l’image de caniveau que les médias poubelles du buzz et des scandales cultivent dans l’imaginaire des citoyens marocains.

Les médias quelle qu’elle soit la nature du support doivent résister et s’allier à nos actions sociétales pour proposer des vrais modèles à suivre, capables d’inspirer positivement les citoyens et les aider à exprimer le meilleur au fin fond d’eux.

L’amitié comme la définit notre artiste, est un noeud de relations rares et précieuses. La vraie amitié pour lui, n’a de valeur que si elle tire chacun vers le haut avec respect, amour et paix. Bravo l’artiste pour la bonté et la beauté de cette définition.

Ainsi, il nous reste à construite une forteresse pour que la communauté des aigles puisse tirer vers le haut toute une société. Oui, ce n’est pas prétentieux, c’est tout à fait possible si on arrive à comprendre la volonté de puissance de Nietzsch.

Bien artistiquement

Arthé Consulting est certifié Qualiopi - La qualité est au coeur des processus