Focus. 1 AUDIT INTERNE ET EXTERNE : Quelle différence ?

logo club arthe                  AUDIT, Recherches et Théories Économiques 

FOCUS.1

Souvent, les novices et les responsables des autres services confondent audit interne et audit externe ! Le champ de l’exercice est commun certes. Toutefois, les finalités et les méthodologies ne sont pas les mêmes.

L’audit interne a pour mission de s’assurer que les procédures et les consignes sont appliquées et respectées par les responsables de chaque service. Il vise à renforcer les dispositifs de contrôle afin d’orienter les processus vers la réalisation réelle et instantanée des objectifs opérationnels préalablement fixés. Sécuriser, maximiser, puis pérenniser la chaine de valeur restent les finalités principales à atteindre par une démarche de contrôle interne. 

Quant à l’audit externe, la démarche consiste à évaluer les états comptables et financiers pour s’assurer que les données reflètent fidèlement l’activité de l’entreprise. La mission s’insère dans le champ de l’audit légal exercée par un commissaire aux comptes. Les big 4  (KMPG, EY, Deloitte et PwC) partagent le marché de l’audit légal au niveau mondial. 

Voila l’essentiel pour ne pas trop charger le focus. N’hésitez pas à poser vos questions si certaines confusions persistent. 

Le prochain Focus.2 sera consacré à la méthodologie de chaque audit. 

Mohsin Laâsri 

CEO. Arthé Consulting et Formations 

https://artheconsulting.fr

 

Arthé Consulting est certifié Qualiopi - La qualité est au coeur des processus