Approche technique de l’acteur _ Règle N°30

La méthode de cas, basée sur mes propres observations et suite aux différents passages sur des scènes ouvertes, me permet de proposer une approche expérimentale très utile à l’acteur que vous êtes.

D’abord, le texte doit contenir environ 10 pages pour commencer et pour habituer le cerveau à mémoriser une quantité importante de mots. Vous pouvez le jouer entre 24 et 30 minutes avec un style fluide et maitrisé. Après avoir appliquée la méthode – expliquée dans les capsules précédentes – vous pouvez aller s’amuser sur scène ouverte. Le public sera le seul de juge de votre performance et de votre capacité à le séduire. Comme disait Molière, sur scène il faut séduire.

Ensuite, en fonction des retours, soit vous êtes content de votre propre performance et auquel cas, vous pouvez ajouter d’autres textes pour préparer un vrai spectacle selon les règles de l’art. Le fromat est en général 70 minutes. Soit, vous n’étiez pas à l’aise sur scène et dans ce cas, il faut maitriser le texte par la répétition et avec un format de passage 5 – 10 minutes grand max. Avec la répétition, vous allez finir par forger une certaine performance artistique, du moins fera plaisir au public sinon il ne sera pas ennuyé.

Enfin, il faut retenir que lorsqu’on décide de passer sur scène c’est pour s’amuser en se détachant de sa propre personne. Le public s’est déplacé pour rire et passer un moment agréable. C’est à vous de tout donner artistiquement. La voix doit être rythmé avec la respiration et la posture doit suivre le contenu du texte. Le pathos ou l’émotion de l’acteur doit toucher agréablement le public. Le pathos doit conforter le style de l’acteur (l’ethos) pour réussir remarquablement l’interprétation du texte écrit ( le logos).

Bien artistiquement

Mohsin Laâsri

Arthé Event 

Arthé Consulting est certifié Qualiopi - La qualité est au coeur des processus